Alimentaire-pro

La boîte à outils des TPE et PME
  de la filière agroalimentaire
 

En bref:

Depuis Avril 1992,les entreprises qui mettent à la disposition des ménages des produits emballés doivent contribuer à la valorisation de leurs emballages. Eco-emballage est investie par l'état de la mission d'en organiser le tri, indispensable à leur valorisation, et perçoit de ces entreprises une contribution proportionnelle à la quantité d'emballages mis sur le marché, soit un peu plus de 0,11 centimes d'euro par emballage. L'apposition du logo atteste du paiement de cette contribution.
Eco-emballages

dossiers >> tendances de l alimentation >> tendances 2011 de l alimentation

Les tendances 2011 de l'alimentation

Le Salon International de l'Alimentation, où plus de 5300 exposants de 98 pays ont présenté leurs produits, est notamment l'occasion, pour ses visiteurs, d'appréhender les prochaines grandes tendances de l'alimentation. Le palmarès du concours « Tendances & innovations » qui s'y est déroulé met en évidence les caractéristiques dont les fabricants devront doter leurs produits pour séduire les consommateurs, à savoir:

Naturalité et bénéfice santé:

Rentrent dans cette catégorie les aliments actifs dans la gestion du poids, comme les super-fibres, les édulcorants peu glycémiques, les ingrédients qui brûlent les calories, les aliments qui affichent des teneurs réduites en sel, ainsi que les aliments « bio » avec peu d'ingrédients, sans conservateurs et d'ailleurs tous les aliments « sans »: sans additifs, sans gluten, sans lactose... et enfin les « alicaments », aliments riches en telle ou telle substance utile à l'organisme, que la validation par l'AFSSA de quelques 1450 allégations santé à ce jour, va sérieusement propulser.

Exotisme:

Les goûts exotiques, comme ceux dits de «niche» s'adressent à un public de plus en plus large: boissons et produits laitiers aromatisés aux noix (pistaches, amandes, noix de cajou...), bonbons épicés, crèmes glacées aux épices, yaourts aromatisés aux légumes, aux fleurs...

Praticité et rapidité de préparation:

Dans cette catégorie, le SIAL a primé la société « Saveurs cuisinées » pour ses marinades liquides prêtes à cuire, la socité Belberry Preserves » pour les flacons noirs souples dans lesquels sont conditionnées ses confitures à 80% de fruit. Les fabricants qui misent sur la praticité de leurs produits doivent tendre vers une recyclabilité totale des emballages qu'ils mettent en oeuvre, leur multiplication, consécutive à l'individualisation des portions que cela entraîne souvent, étant de plus en plus perçue par le consommateur comme préjudiciable à l'environnement.

Plaisir et tradition:

Les valeurs de prédilection en période de crise.


Le consommateur a évolué en autonomie et responsabilité face aux produits alimentaires qu’il consomme, et de fait, il s'accommode de moins en moins des modèles imposés. La simple affirmation qu'un produit est bon pour lui ne lui suffit plus; il veut savoir et comprendre pourquoi. Il veut aussi savoir où est fabriqué le produit qu'il consomme, par qui, quels sont ses avantages nutritionnels, avec quels ingrédients, et si parmi ces ingrédients, certains sont susceptibles de ne pas lui convenir (allergie, choix confessionnel...) ou de nuire à sa santé, et enfin si leur élaboration est à la fois respectueuse de l'environnement et des autres.

le 26 octobre 2010


Mentions légales

Recherche interne:


articles liés:

Tendances 2009 de l'alimentationLe concept bagel-shopA table avec l'homme des cavernes

Dernier sujet
du forum

TPE Languedoc créée récemment, fabrication et vente de production agro-alimentaire VEGAN. Petite clientèle très fidélisée et capacité de développement important. Bons réf...

Recherche repreneur ou associ� actif
Dossiers:

Calcul des valeurs nutritionnelles Valeur stérilisatrice, valeur pasteurisatrice Réduire le sel Code emballeur, mode d'emploi Métrologie Additifs Allergènes Les mentions valorisantes La conservation des aliments L'étiquetage des denrées Dates limite Hygiène des produits Microbiologie de l'aliment Tendances de l'alimentation