dossiers >> tendances de l alimentation >> tendances 2009 de l alimentation
La prévision est un art difficile, mais les tendances qui ressortent des différentes études consacrées à l'alimentation en 2008 permettent de s'y essayer sans trop de risques: en 2009, nature, bien-être et thé vert seront à l'honneur!
Connaitre la manière dont les consommateurs perçoivent leur alimentation pour mieux adapter l'offre, c'est tout l'enjeu d'une enquête comme celle réalisée à la demande du ministère de l'Agriculture et de la pêche, par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC). Cette enquête, réalisée en face à face auprès de plus de 1000 personnes, pour la 3ème année consécutive, après un premier constat d'une baisse des dépenses alimentaires due à la conjoncture économique, permet de dégager des tendances de fond.
L'Observatoire des tendances et innovations du dernier SIAL a permis de dégager des tendances qui viennent compléter ce « baromètre »:
Autant la preuve scientifique est essentielle pour légitimer les allégations « santé » des aliments, autant la connaissance des motivations profondes des consommateurs dans le choix de leur alimentation peut aider à la conception de produits convaincants.
L'étude consommateur que BENEO-Orafti, groupe producteur d'une gamme d'ingrédients naturels extraits de racine de chicorée, a mené dans quelques 14 pays a confirmé l'impact positif que l'argument "bénéfices santé" pouvait avoir sur les marques. Elle a a montré que les consommateurs recherchent d'abord les produits susceptibles de leur procurer une sensation de bien-être, qu'ils rattachent celle-ci au bon fonctionnement du système digestif, que les ingrédients aidant l'organisme à produire ses propres bactéries bénéfiques sont considérés comme les meilleurs, et plus encore s'ils sont d'origine naturelle. L'étude a par ailleurs mis en évidence le fossé existant entre le niveau d'intérêt pour les ingrédients et leurs effets sur la santé: vitamine C, calcium, et probiotiques sont des ingrédients bien connus des consommateurs, mais non leurs effets sur la santé. Il reste là un gisement de valeur ajoutée pour les fabricants de produits alimentaires à associer aux ingrédients leurs effets sur la santé des consommateurs. L'objectif de cette étude était certes de montrer aux fabricants -les clients BENEO-Orafti, comment intégrer leurs ingrédients dans les produits et communiquer à ce sujet, tout un chacun peut néanmoins tirer parti de ses conclusions.
Selon l'analyste et conseil en marché
Mintel, ce sont quelques 23% des produits lancés en 2008 (
avec un record à 36% pour le Royaume Uni) qui auront
revendiqué une allégation comme « naturel »,
« sans additif ni conservateur »,
« biologique » et « entier »;
« entier » et « pur »
devenant les nouveaux idéaux d'une alimentation saine. A
l'inverse, les références à un « plus », en
vitamines ou minéraux, ne figurent plus que sur 5% des
produits, contre 25% l'année précédente! Cela
peut s'expliquer par une évolution de la réglementation
et les débats en cours sur les seuils admissibles, qui
dissuadent les fabricants d'investir sur ce créneau. Les
références à un « moins »,
en matières grasses ou en calories, sont stables à 18%
des produits lancés. La « praticité »
et le caractère « éthique », qui
sont des allégations dont on parle pourtant, ne sont plus
revendiquées que par, respectivement, 12 et 5% des nouveaux
produits.
le 11 février 2009