Alimentaire-pro

La boîte à outils des TPE et PME
  de la filière agroalimentaire
 

Reportage:
Les ragondins d'Eric Bruneteau

Eric et Valérie Bruneteau sont éleveurs de ragondins, qu'ils tranforment en peaux, en pâtés ... et en huile sèche

Les ragondins d'Eric Bruneteau

En bref:

Aux quatre caractères initiaux du code APE doit s'ajouter, dans le cadre d'une harmonisation avec la nomenclature Européenne, depuis le 1er janvier 2008, une lettre correspondant à chacun des pays de l'UE. Ce nouveau code, qui doit être mentionné sur les bulletins de salaire et les déclarations administratives dès 2008, doit être adressé automatiquement aux entreprises par l'INSEE. En attendant, il peut en être pris connaissance aux adresses:
www.infogreffe.fr
et www.sirene.fr

dossiers >> hygiene produits >> bonnes pratiques

Bonnes pratiques d'hygiène alimentaire

Un guide de bonnes pratiques d'hygiène ou GBPH est un document de référence, d'application volontaire, conçu par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur en liaison, le cas échéant, avec les centres techniques, et validé par les autorités compétentes (nationales ou communautaires selon le cas). Il est particulièrement utile aux PME en permettant aux professionnels de mutualiser les premières étapes de la démarche HACCP, en développant des éléments de maîtrise concrets et adaptés à leur structure d'entreprise, en proposant des recommandations pour la mise en place de la traçabilité, ainsi que pour la détermination des dates de durabilité et des conditions de conservation ou d'utilisation, et toute autre recommandation ayant trait à la sécurité ou la salubrité des denrées alimentaires .

l'Avis aux professionnels de l'alimentation relatif aux GBPH et d'application des principes HACCP [pdf-30ko] fixe les éléments qui doivent être pris en compte pour l'établissement d'un guide ainsi que les démarches à effectuer pour sa validation. On peut consulter la liste validée des GBPH [pdh-55ko] au Journal Officiel. Mais le plus pratique, pour se procurer l'un ou l'autre de ces guides, est encore de s'adresser à la documentation Française, où taper "guides de bonnes pratiques hygiéniques " dans le module de recherche qui est y proposé menera directement à la liste actualisée des guides disponibles. Enfin, à l'adresse www.qualitionnaire.eu il est possible de consulter et télécharger gratuitement un bon nombre de guides.

Dernière mise à jour:
le 10 octobre 2009


Mentions légales

Recherche interne:


articles liés:

traçabilitépaquet hygièneauto-contrôles

Dernier sujet
du forum

bonjour. Est-il possible de transformer une partie d'habitation en local de conserverie en respectant les normes en vigueur? Textes et réglementations tra...

local de transformation denrées animales et végétales en conserves
Dossiers:

Calcul des valeurs nutritionnelles Valeur stérilisatrice, valeur pasteurisatrice Réduire le sel Code emballeur, mode d'emploi Métrologie Additifs Allergènes Les mentions valorisantes La conservation des aliments L'étiquetage des denrées Dates limite Hygiène des produits Microbiologie de l'aliment Tendances de l'alimentation