Alimentaire-pro

La boîte à outils des TPE et PME
  de la filière agroalimentaire
 

Reportage:
les sauniers de l'île de Ré

A la coopérative des producteurs de sel, une bonne saison ne suffit à garantir un avenir serein

les sauniers de l'île de Ré

En bref:

La dénomination sociale, le nom commercial et l'enseigne sont des signes d'identification d'une entreprise qui ne peuvent faire l'objet d'un dépôt à l'INPI. Leur protection nait du premier usage et s'éteint à la cessation d'activité. En revanche la marque, qui est le signe distinctif d'un produit ou service, peut être protégée par dépôt à l'INPI, au coût minimum de 225 € pour une période de 10 ans, indéfiniment renouvelable.
L'INPI
Enregistrer une marque

dossiers >> conservation >> refrigeration

La réfrigération:

La réfrigération désigne d'une part l'ensemble des procédés frigorifiques servant à abaisser la température dans un volume clos, et d'autre part l'entreposage des aliments dans un espace réfrigéré pour prolonger leur durée de vie. A des températures inférieures à +4°C, la croissance bactérienne est stoppée et les réactions chimiques indésirables sont ralenties. A des températures inférieures à 0°C, on entre dans le domaine de la congélation; la température de réfrigération se situe donc entre 0 et 4°C. Pour une conservation optimale des aliments, la réfrigération doit être faite le plus tôt possible après leur élaboration, ou collecte, s'appliquer à des aliments initialement sains et être continue tout au long de la filière de distribution. Toutefois les aliments ne se conservent pas tous de manière optimale à la même température.

Accessoirement la réfrigération est, avec la pasteurisation dans certain cas, le seul mode de conservation qui n'enlève pas à un produit alimentaire le droit au qualificatif « frais »

Le réfrigérateur est l’appareil domestique le plus répandu. 99 % des foyers français en sont équipés.

L'article 21 de l' arrêté du 26 septembre 1980 relatif aux conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration, précise les températures auxquelles les denrées qui ne sont pas destinées à une consommation immédiate doivent être conservées, soit:

Poissons, crustacés et mollusques autres que vivants :

0 à + 2 °C sous glace

Plats préparés à l'avance au sens de l'arrêté du 24 juin 1974

0 à + 3 °C

Pâtisseries, crèmes pâtissières, plats froids préparés le jour même, sandwichs et fonds de sauce :

0 à + 3 °C

Abats, viandes découpées de boucherie

0 à + 3 °C

Volailles, lapins et gibiers :

0 à + 4 °C

Produits de charcuterie non stables :

0 à + 4 °C

Produits laitiers frais non stérilisés et beurre

0 à + 6 °C

Fromage à pâte molle et à pâte persillée :

0 à + 8 °C

Toutes semi-conserves, exceptées celles à base de produits de la pêche

Max : + 10 °C

Charcuterie et produits stables, et semi-conserves de produits de la pêche :

Maxi : + 15 °C

Fromages en croûte et oeufs :

maxi : + 15 °C

Huîtres, moules et autres coquillages :

+ 5 à 15 °C

Dans son document sur les conditions de stockage de certains fruits et légumes, le service des plans (pour la construction de hangars de stockage) du Canada précise leur température optimale pour une conservation de plusieurs mois.

Pommes

0-1 °C

Betteraves, choux, carottes, panais, radis, navets

0-1 °C

Pommes de terre de table

5-7 °C

Courges, courgettes, citrouilles

7-10 °C

Oignons séchés

0-3 °C



le 08 Décembre 2010


Mentions légales

Recherche interne:


articles liés:

la stérilisationla lyophilisationla congélationle sous-videla déshydratationl'irradiationla fermentationle salagele fumagele confisagela lumière pulséela pascalisationle marinageles radiofréquencesla pasteurisationla thermisationLa bioconservationContrôle du pHAtmosphère modifiéeDétente instantanée contrôlée

Dernier sujet
du forum

bonjour. Est-il possible de transformer une partie d'habitation en local de conserverie en respectant les normes en vigueur? Textes et réglementations tra...

local de transformation denrées animales et végétales en conserves
Dossiers:

Calcul des valeurs nutritionnelles Valeur stérilisatrice, valeur pasteurisatrice Réduire le sel Code emballeur, mode d'emploi Métrologie Additifs Allergènes Les mentions valorisantes La conservation des aliments L'étiquetage des denrées Dates limite Hygiène des produits Microbiologie de l'aliment Tendances de l'alimentation