Alimentaire-pro

La boîte à outils des TPE et PME
  de la filière agroalimentaire
 

Reportage:
Spéciales Gillardeau

Des huîtres en distributeur automatique, il fallait oser; Gillardeau l'a fait, à Bourcefranc

Spéciales Gillardeau

En bref:

International Organisation for Standardization, l'ISO élabore des normes internationales qui, de la production à la mise à disposition au consommateur, doivent s'appliquer à toute la chaîne alimentaire. L'ISO 22000 est la dernière norme publiée, le 1er Septembre 2005,en réponse aux crises alimentaires liées à l'ESB et à la dioxine. Une entreprise s'engage dans un processus de certification à la demande de ses clients ou pour se conformer à une réglementation.
Les normes ISO
Organismes certificateurs

dossiers >> conservation >> lumiere pulsee

La lumière pulsée:

Ce procédé breveté utilise la technologie de la puissance pulsée pour détruire les micro-organismes en les soumettant aux flashs intenses de lumière. De l'énergie électrique emmagasinée dans un condensateur est transférée à une lampe à enveloppe en quartz contenant du xénon. Le flash intense de lumière émis par la lampe est focalisé sur la surface à traiter par un réflecteur. Celle-ci émet une lumière de longueurs d'onde comprises entre 200 nm dans l'ultraviolet et 1 mm dans le proche infrarouge. Cette particularité du spectre, l'extrême brièveté des impulsions (10-6 à 0,1 s) et l'intensité de l'énergie libérée, confèrent à la lumière pulsée ses propriétés stérilisantes.

L'usage de la lumière pulsée dans l'industrie agroalimentaire a pour intérêts :

  • la décontamination des produits
  • la préservation de leurs qualités organoleptiques ;
  • l'inactivation des enzymes ;
  • la stérilisation des emballages et des liquides peu ou pas colorés ;

La lumière pulsée n'entraîne pas de changements dans la plupart des produits traités, elle n'a pas d'influence sur leur teneur en vitamines, ni ne modifie les sucres. L'efficacité de ce traitement est remarquable sur un certain nombre de produits alimentaires, comme le pain précuit, les produits de la mer, viandes, fruits, légumes…La flore microbienne est significativement réduite, sans qu'il y ait altération des qualités organoleptiques et nutritionnelles du produit. Malgré tout, les produits traités, à défaut d'une acidité suffisante, doivent être conservés au frais.

Les emballages également peuvent être traités par lumière pulsée. Les études ont montré que la plupart des films plastiques utilisés dans l'industrie alimentaire, à l'exception du PET, peuvent ainsi être efficacement décontaminés.

Un premier équipement commercial de traitement en continu par lumière pulsée a été installé, aux Etats Unis, au département Science et Technologie de l'Aliment de l'université d'état de l'Ohio. Il peut traiter des volumes de 500 à 2000 litres à l'heure.

D'après Ohioline.osu.adu

le 18 février 2008


Mentions légales

Recherche interne:


articles liés:

la stérilisationla lyophilisationla congélationle sous-videla déshydratationl'irradiationla fermentationle salagele fumagele confisagela pascalisationle marinageles radiofréquencesla pasteurisationla thermisationLa bioconservationContrôle du pHLa réfrigérationAtmosphère modifiéeDétente instantanée contrôlée

Dernier sujet
du forum

bonjour. Est-il possible de transformer une partie d'habitation en local de conserverie en respectant les normes en vigueur? Textes et réglementations tra...

local de transformation denrées animales et végétales en conserves
Dossiers:

Calcul des valeurs nutritionnelles Valeur stérilisatrice, valeur pasteurisatrice Réduire le sel Code emballeur, mode d'emploi Métrologie Additifs Allergènes Les mentions valorisantes La conservation des aliments L'étiquetage des denrées Dates limite Hygiène des produits Microbiologie de l'aliment Tendances de l'alimentation