Alimentaire-pro

La boîte à outils des TPE et PME
  de la filière agroalimentaire
 

Un allergène est "une substance qui déclenche l’allergie, ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation dans le cas d’un allergène alimentaire." (DGCCRF)

Reportage:
Les Plats du Gîte

Les écueils du dépôt de marque

Les Plats du Gîte

En bref:

Le montant à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise est passé au 1er janvier 2009 de 76300 à 80000 euros pour les activités de revente et de 27000 à 32000 euros pour les activités de prestations de service.
Ceci en application de l'article 1er de la loi de modernisation de l'économie.
Infos micro-entreprise

dossiers >> allergenes

Etiquetage des allergènes et prévention des allergies:

Les allergies alimentaires touchent 2 à 4% de l'ensemble de la population française et 8% des enfants. Leurs conséquences, de la simple urticaire à l'œdème de Quincke, sont diverses ; les plus graves peuvent être mortelles. Ce constat a incité les pouvoirs publics à faire de ce problème des allergies une préoccupation majeure de santé publique.

Une personne allergique n'ayant d'autre ressource que d'éviter de consommer les aliments qui contiennent la substance responsable de son allergie, il était devenu impératif de modifier certains articles du code de la consommation régissant l'étiquetage des denrées pré-emballées, car, un certain nombre d'exceptions permettant un étiquetage incomplet, des substances potentiellement allergènes pouvaient être légalement omises de la liste des ingrédients.

Sous l'impulsion notable des autorités françaises, le dispositif applicable à l'étiquetage des denrées préemballées a été revu. Et le 25 novembre 2003, la directive 2003/89/CE [pdf-124ko] était adoptée. Ses stipulations sont intégrées au droit national et publiées au journal officiel du 6 août 2005 [pdf-79ko]

Ce texte établit notamment la liste des ingrédients à risque ne pouvant faire l'objet d'aucune dérogation d'étiquetage, à savoir :

· céréales contenant du gluten
· oeufs et produits à base d'œufs
· poissons et produits à base de poissons
· lait et produits à base de lait
· fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de macadamia, noix du Queensland) et produits à base de ces fruits
· anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2)
· arachide et produits à base d'arachide
· crustacés et produits à base de crustacés
· soja et produits à base de soja
· céleri et produits à base de céleri
· moutarde et produits à base de moutarde
· graines de sésame et produits à base de graines de sésame

Lorsqu'un de ces ingrédients est utilisé intentionnellement dans la fabrication d'une denrée, il doit impérativement, et ce depuis le 25 novembre 2004, apparaître dans la liste des ingrédients qui la composent.

Par ailleurs des allergènes majeurs peuvent être fortuitement présents dans une denrée contaminée par d'autres produits lors du stockage, du transport ou de l'emballage. Tout doit donc être mis en œuvre pour réduire ces risques de contamination. En dernier recours, l'étiquetage de denrées suspectes à cet égard pourra comporter des mentions de type " susceptible de contenir des traces de… " , " traces éventuelles de … "

Derniére mise à jour:
le 16 février 2008


Mentions légales

Recherche interne:


article lié:

L'étiquetage des allergènes sous la norme INCO

Dernier sujet
du forum

TPE Languedoc créée récemment, fabrication et vente de production agro-alimentaire VEGAN. Petite clientèle très fidélisée et capacité de développement important. Bons réf...

Recherche repreneur ou associé actif
Dossiers:

Calcul des valeurs nutritionnelles Valeur stérilisatrice, valeur pasteurisatrice Réduire le sel Code emballeur, mode d'emploi Métrologie Additifs Allergènes Les mentions valorisantes La conservation des aliments L'étiquetage des denrées Dates limite Hygiène des produits Microbiologie de l'aliment Tendances de l'alimentation