Alimentaire-pro

La boîte à outils des TPE et PME
  de la filière agroalimentaire
 

Reportage:
La cuisine aux algues

La vente à marque de distributeur est possible aussi pour les TPE

La cuisine aux algues

En bref:

Le code emballeur est attribué par les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du département où est effectué le pré-emballage. Il permet à l'administration -et à elle seule, d'identifier l'entreprise qui a emballé une denrée lorsque celle-ci est mise sur le marché par une autre entreprise. Nonobstant le respect de certaines règles, essentiellement d'ordre métrologique toute entreprise peut obtenir un code.
Obtenir un code emballeur

dossiers >> CRITT agroalimentaire

Les CRITT (Centres Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie) agroalimentaires sont des centres techniques implantés dans les régions PACA, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes... , à l'initiative d'entreprises de la filière agroalimentaire, parfois en partenariat avec les chambres de commerce et d'industrie régionales, par le regroupement en association de professionnels motivés par la mise en commun des expériences acquises par chacun et le développement d'un éventail d'expertises utilisables par tous.

Le CRITT agroalimentaire Poitou-Charentes:

Le CRITT la Rochelle a la particularité d'animer depuis 15 ans, au sein du réseau ACTIA dont il est membre, la thématique Nutrition-Santé, plaçant ainsi la qualité nutritionnelle au coeur de son expertise. Dans ce cadre, il organise les journées Aliments et Santé qui ont lieu tous les 2 ans, et dont la dernière édition a réuni sur 2 jours quelques 800 professionnels, dont 400 entreprises.

Le CRITT agroalimentaire Poitou-Charentes a été créé en 1989 avec le soutien de la région et du ministère de la recherche, dans le but de proposer aux entreprises un service de veille technologique et réglementaire, et une assistance tant à la conception de projets innovants qu'à la réalisation de projets déjà conçus. Le nombre des entreprises adhérentes, de la trentaine présente à la naissance de l'association, a cru au fil des ans jusques aux quelques 190 actuels (soit environ les 2/3 des entreprises agroalimentaires de transformation recensées dans la région par l'ARIA (entreprises de plus de 5 salariés)). Parmi ces entreprises, un tiers compte moins de 10 salariés, un tiers de 10 à 50 salariés, et le dernier tiers plus de 50 salariés.
Le montant des cotisations dont les entreprises doivent s'acquitter pour adhérer au CRITT sont proportionnelles à leur chiffre d'affaire, soit en moyenne 800 € (400 pour les plus petites).

Les adhérents bénéficient d'une prestation de veille et ont accès à un service de « question-réponse » par lequel le CRITT répond à toutes les questions que ces derniers peuvent lui poser. Dans ce cadre, les questions relatives à la recherche de prestataires techniques et de fournisseurs spécialisés pour un nouveau matériel ou un nouvel ingrédient, comme aux règles d'étiquetage des produits, sont récurrentes. La veille réglementaire, quant à elle, se concrétise par la diffusion d'un bulletin d'information périodique. Celui-ci répond par ailleurs aux exigences liées en la matière à la plupart des procédures de normalisation. Le CRITT peut également mettre à disposition de ses adhérents des pré-diagnostics, en mettant à leur disposition son expertise et sa méthodologie pour le résolution de problèmes techniques ou pour la conception et la mise au point de projets innovants. En revanche, l'assistance qui peut être apportée dans les différentes phases de leur réalisation est payante, après accord sur un devis. Cette assistance inclut généralement la recherche de subventions auxquelles ledit projet peut rendre éligible et ainsi alléger la facture finale de l'entreprise.

Les entreprises contribuent à hauteur de 70% du budget du CRITT de la Rochelle au travers de leurs cotisations et des prestations d'accompagnement de projet, le reste étant apporté par l’Europe, l’Etat, la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente-Maritime, la CDA de La Rochelle, en fonction des actions conduites.
L'équipe de 11 personnes qui compose le CRITT de la Rochelle gère annuellement environ 1000 questions d'adhérents, 250 interventions de pré-diagnostic et 50 à 60 accompagnements de projets.

le 24 avril 2009


Mentions légales
Le CRITT agroalimentaire Poitou-Charentes
Coordonnées:
Rue Charles TELLIER
ZA Technocéan - Chef de baie
17000 LA ROCHELLE
Tél : 05.46.44.84.75.
Fax : 05.46.50.48.87.
info@crittiaa.com


Dernier sujet
du forum

Bonjour, En affinant mes recherhces sur la définition des Préemballages, quantité nominale et EMT, une question subsiste: Dans le cas d'un cluster d...

Définition des EMT en fonction du préemballage et du cluster
Dossiers:

Calcul des valeurs nutritionnelles Valeur stérilisatrice, valeur pasteurisatrice Réduire le sel Code emballeur, mode d'emploi Métrologie Additifs Allergènes Les mentions valorisantes La conservation des aliments L'étiquetage des denrées Dates limite Hygiène des produits Microbiologie de l'aliment Tendances de l'alimentation